L’ensemble des poèmes contenus dans ce recueil s’adresse à tout un chacun, puisque ces textes sont dédiés « à toi, à lui, à nous, à eux, ces amoureux… ». Car le sentiment amoureux est bien connu de l’humanité. Si cet écrit de Laetitia Gand est bel et bien indiqué pour nous le rappeler, il nous pousse également à reconnaître que l’amour véritable est le seul à nous permettre de garder l’équilibre indispensable ; celui qui nous encourage à agir pour nous-mêmes et pour autrui. Nous parlons de vivre, simplement.
Avec les bisous, baisers, embrassades, joies partagées et autres lieux servant de décor aux tendres sentiments venant du cœur, la poétesse en action nous entraîne, au final, dans ce qui peut être notre quotidien ou encore notre passé, et pourquoi pas un futur…
Certes, les larmes et le silence s’invitent quelquefois au festin de l’amour profond. Pourtant, certains vers l’attestent : « aimer et être aimé » demeure le plus merveilleux rendez-vous que nous puissions avoir dans la vie, et qui se résume à celui de « donner et recevoir ». De cela, ces strophes sont une belle illustration.
« Traces de vie », de Laetitia Gand
Poésie, éditions Cana, 39 pages, 10 euros.
¿CÓMO CITAR ESTE ARTÍCULO? https://revistamito.com/laetitia-gand-met-lumiere-les-sentiments-amoureux-dans-traces-vie/ : « Laetitia Gand met en lumière les sentiments amoureux dans « Traces de vie ». Publicado el 6 de agosto de 2016 en Mito | Revista Cultural, nº.36 – URL: |
1 Comentario
15 agosto, 2016 at 16:09
Merci à Monsieur Cana pour l’article ainsi qu’à la revue Mito. Laetitia